iPhone, iPad, iPod et Mac d’Apple

La célèbre marque à la pomme est connue pour son innovation de rupture et la puissance de son marketing. Mais ses produits révolutionnaires se sont également transformés en symbole de l’obsolescence programmée.
S’il n’est pas le seul fabricant concerné, il utilise une large palette d’outils et de démarches pour pousser le consommateur à renouveler l’achat de ses produits.
 

Ipod irréparable et procès en class action

Dès 2005, Apple était visée par des actions collectives en justice (class action) aux Etats-Unis. Selon les associations de consommateurs, la batterie du célèbre baladeur ne tenait pas ses promesses d’autonomie et la batterie, soudée sur l’appareil, était irremplaçable. Les procès se sont toujours réglés à l’amiable avec le paiement de grosses sommes d’argent versées aux plaignants.
 
A l’époque, l’artiste et producteur américain Casey Neistat, avait lancé la campagne iPod’s Dirty Secret pour dénoncer l’obsolescence aussi rapide de l’iPod :
 

 
Les autres produits d’Apple, qu’il s’agisse des iPad ou des ordinateurs Mac book air, sont également très difficilement réparables. Les batteries sont souvent soudées des vis pentalobe sont utilisées pour fermer les appareils, vis dont le tournevis est très difficile à trouver dans le commerce. Ce qui rend les appareils difficilement démontables et donc réparables par les utilisateurs.

Systèmes fermés et incompatibilité des technologies

Le dernier téléphone Apple, l’iPhone 5 s’est quant à lui illustré par des changements de compatibilité au niveau des accessoires. En changeant les standards, Apple oblige les utilisateurs à racheter tous leurs accessoires car ceux des précédents iPhone ne sont plus compatibles avec le 5.

Cette incompatibilité est également vraie pour les applications et les systèmes d’exploitation iOS. Les nouvelles versions de ces logiciels étant toujours plus gourmandes en ressources et capacité, les anciens modèles d’appareils Apple sont rendus obsolètes simplement avant leur fin de vie technique. Avec pas moins de trois versions d’iPad en 2 ans et six versions de l’iPhone en 5 ans, les modèles se multiplient et surfent sur l’effet de mode en positionnant ces appareils électroniques en objets socio-culturels.

Tim Cook, PDG d’Apple lors de la sortie de l’iPhone 5 en septembre 2012

 

 

Les autres exemples d’obsolescence programmée :

Imprimantes Epson et matériels d’impression
Les imprimantes sont emblématiques de l’obsolescence programmée. Certains de ces matériels auraient été équipés d’une puce qui bloque l’impression au-delà d’un certain nombre de feuilles imprimées…
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Cartel de Phoebus et les lampes à incandescence
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General Motors et l’obsolescence par la mode
Avec la Chevrolet, General Motors a réussi à détrôner dans les années 1920 la Ford T robuste et facile à réparer. Le constructeur américain avait fondé sa stratégie sur un renouvellement rapide de ses gammes aux couleurs, formes et accessoires différents…
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Bas nylon DuPont de Nemours
Dans les années 1940, le chimiste américaine DuPont met sur le marché les premiers bas nylons. Produit qui rencontra un vif succès, mais dont la résistance limita la croissance des ventes. L’entreprise décide donc de modifier la formule…
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